Histoire - Pourquoi le recyclage du gobelet plastique ?

Versoo est le fruit  d'un constat et d'une idée, le tout animé par un désir d'entreprendre autrement.

  • Le constat : plus de 4 milliards de gobelets plastiques jetés chaque année rien qu'en France ! Moins d'1% d'entre eux étaient recyclés malgré une demande croissante des entreprises en 2010. Les problèmes : beaucoup de volume / peu de poids, peu de filières, pas de valeur économique.
  • L'idée : Concevoir des collecteurs acceptant tous types de gobelets plastiques et optimisant leur volume. Créer un circuit complet de la collecte au recyclage en favorisant l'emploi de personnes handicapées. Garantir le recyclage local de 100% des gobelets collectés.

Nous pensons que performance économique, préservation de l'environnement et solidarité sont conciliables. Nous nous engageons à le développer chaque jour avec Versoo.

Valérie et Xavier Delesalle

Vidéo Versoo 

 

Pourquoi les gobelets ne sont pas recyclés ?

Dans les faits en raison du coût de la collecte, traitement et du circuit logistique nécessaire, les gobelets sont recyclables mais ne sont pas recyclés.

Les problématiques

Les gobelets en vrac prennent une place énorme et pèsent très peu. La logistique devient alors sans intérêt écologique ni économique.
De plus on retrouve deux matières dans les gobelets collectés en entreprises ou collectivités : le polystyrène (gobelets boissons chaudes) et le polypropylène (fontaines), ce qui complexifie le traitement possible.
Enfin, il existe peu de filières, et encore moins qui reprennent les gobelets souillés en mélange. En l’état, ils n'ont pas de valeur économique.
Versoo a créé un collecteur simple et innovant qui permet d'optimiser la concentration des gobelets usagés (2500 au lieu de 300 en vrac sur un même volume) ainsi qu’un circuit  global qui a un sens écologique et économique.

Comment Versoo a-t-il surmonté tous ces freins ?