Histoire – le recyclage des gobelets

Dépasser les idées reçues, imaginer de nouvelles voies et expérimenter une économie positive

2009 RELEVER LE DEFI DU RECYCLAGE DES GOBELETS

  •       Le défi initial Des milliards de gobelets jetés chaque année en France . Ces gobelets ne sont pas recyclés malgré un souhait croissant des entreprises. Pourquoi ne sont-ils pas recyclés ? Beaucoup de volume/peu de poids, des flux diffus et souillés, plusieurs matières, très peu de filières, pas de valeur économique…
  •       Les idées reçues  Recycler les gobelets, ce n’est pas possible et pas viable ! Et se passer de gobelets, c’est compliqué.
  •       La solution VERSOO Créer un circuit complet de la collecte au recyclage en apportant des solutions à toutes ces problématiques. Intégrer une dimension sociale et garantir le recyclage local de 100% des gobelets collectés. Accompagner les entreprises pour réduire l’usage unique et favoriser la mise en place de tasses réutilisables durables.

2020 – Evolution législative, interdiction des gobelets en plastique. Versoo s’adapte et propose une solution pour les gobelets en carton. Ceux-ci sont le plus souvent refusés dans le flux carton des entreprises car ils sont souillés et surtout ils contiennent encore une couche plastique ou produit permettant de rendre le gobelet étanche.

Fin 2020 – Face à la crise sanitaire, Versoo a développé une filière complète de recyclage des masques chirurgicaux, élargie également aux Equipements de Protection Individuelle tels que Charlottes, blouses, surblouses  en Polypropylène non tissé.

Solutions pour le recyclage des Masques et EPI

VERSOO a relevé le défi, étudié, testé et retesté pour créer une filière et des formules faciles à mettre en œuvre.

Versoo a développé des formules comprenant des collecteurs « sanitaires » spécifiques pour collecter les masques sur toute la France métropolitaine, l’enlèvement en transport optimisé (pour limiter l’impact carbone) et le recyclage grâce à un process spécialement adapté sur son site industriel angevin.

Développement d’un process spécifique. Versoo a ainsi apporté une solution pertinente et efficace pour améliorer la préservation des ressources, lorsque l’utilisation du masque réutilisable n’est pas possible.

Versoo a élargi ce savoir-faire aux EPI : blouses, charlottes pour les industries, entreprises agroalimentaires, production pharmaceutique…

Innovation, développement, création de profilés Versoo, mobiliers avec les masques recyclés.